Comment qu'c'est fait?!

Plancher :

Il est ou simple ou isolé et également (dé)montable sans outils.

Il est fabriqué entièrement à l'atelier et se compose de plusieurs éléments en forme de « morceau de gâteau » autour d'une pièce centrale.

Il y a plusieurs type d'isolation possible (ouate de cellulose, paille, laine, chanvre...) ainsi que plusieurs choix de parquet ou CP.

Le plancher isolé est conçue comme une maison à ossature bois : OSB 9mm, isolation, revêtement de sol.

L'ensemble est auto-portant et se pose directement sur des socles ou des plots.

Treillis (mur) :

En pin (ou frene), il peut etre de différentes hauteurs (1,7m ; 1,8m ou 2m). Les liens entre lattes sont en corde polychanvre, ce qui lui assure solidité et tenue dans le temps. la finition est faite à l'huile de lin biologique

Perches :

Elles sont en pin, bambou ou peuplier suivant votre utilisation et budget. Les perches simples classique conviennent aux petites yourte, pour les tailles moyennes et grandes nous avons developpé les perches doubles. Celles ci allègent physiquement et visuellement la charpente tout en gardant la meme solidité. La finition est faite à l'huile de lin biologique.

Toono (couronne) :

C'est la clef de voute de la charpente d'une yourte.
Elle varie de 1,50m à 1,80m de diamètre extérieur, en fonction de la taille de la yourte.
Elle est collée en trois épaisseurs pin massif et percée pour recevoir les perches. Finition huile de lin biologique.

Oculus (fenetre de toit) :

 

Après des recherches et plusieurs essais j'ai trouvé un système de fenêtre ouvrable par l'intérieur à l'aide d'une corde en chanvre.

Elle est en ossature bois et vitrage polycarbonate.

Une bonne circulation d'air, même en temps de pluie est garantie. Cette fenêtre se monte facilement sur toute taille et type de couronne.
Un passage du tuyau de poêle peut se faire facilement, pensez à doubler et isoler le tuyau au moins le dernier mètre à la sortie pour un maximum de sécurité.
Le polycarbonate est utilisé sur les bateaux, il est incassable et résistant aux UV.

Porte :

C'est une pièce importante autant pour la fonction que pour l'esthétique de la yourte.
Je propose des portes pleines ou vitrées, double ou simple vitrage, avec un battant ou deux, même ovale... La recherche sur les formes n'a pas de limites... Je suis ouvert à toute proposition et idée.

Isolation :

La laine de mouton offre la meilleure isolation en yourte : en plus de garder la chaleur elle draine la vapeur d'eau vers l'extérieur.

Ajouté à cela le fait d'etre naturellement ignifuge et 100% naturelle et renouvelable : impekab quoi! (comme on dit chez nous!)

Tissus extérieur :

Céline vous propose une gamme de tissus acrylique pour différentes utilisations (mur, toit, traité ignifuge), le tout décliné dans de nombreux coloris.

La toile acrylique SATTLER est garantie étanche et anti UV, elle est très respirante ce qui permet d'evacuer la vapeur d'eau facilement.

Vous pouvez aussi lui demander une membrane pvc thermocollée si besoin.

Nicolas poupinel propose un feutre extérieur en laine de mouton, une alternative interessante.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now